Hanoi - Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Bao Lac - Ba Be - Baie de Bai Tu Long

Durée
8 - 14 jours

Type de voyage
Hors des sentiers battus

Points forts & bref

Ce voyage vous donnera une vue approfondie et différente sur la vie des ethnies minoritaires hors des sentiers battus. De l’exploration de régions inconnues vous apparaitront des villages préservés où les ethnies conservent leurs costumes colorés ainsi que leurs traditions séculaires.

DES EXPERIENCES DANS CE VOYAGE

Des rencontres inoubliables avec des ethnies dans leurs tribus

Les Lolo noirs, les Tay, les Hmong (bleu et blanc), et les Dao rouges qui habitent sur des collines, vallées rizières et des cimes des montagnes.

Les nuits chez l’habitant pour mieux comprendre leur mode de vie.

La beauté du paysage totalement naturel et authentique

Des contrées désertes dans la région du massif de Tay Con Linh

Les routes serpentes à Ha Giang et les plateaux calcaires de Dong Van

La passe de Ma Pi Leng avec la rivière charmante de Nho Que

La beauté féerique du lac de Ba Be

La combinaison surprise du Créateur sur la baie de Bai Tu Long

Programme & Carte

Day 1

Bienvenue à Hanoi (Dîner)

Lors de votre arrivée à l’aéroport, le guide va vous accueillir et vous transfère à l’hôtel au centre de la ville (30km – 45 minutes). Temps de repos dans votre chambre (disponible à partir de 14 heures).

Fin de l’après-midi, la découverte des vieux quartiers en cyclo vous donnera une première vue sur la ville de l’architecture centenaire, de la riche culture et sur ses habitants dans le rythme de la vie moderne. Une balade au tour du lac Hoan Kiem (lac de l’Epée Restituée) au cœur d’Hanoi et du Temple Ngoc Son. (Temple du Mont de Jade). Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

Day 2

La beauté de la montagne grandiose de Ha Giang - 280 km, 6 heures de route (Pd, Dj, Dîner)

Cette province à l’extrême pointe du Nord Vietnam vous éblouira par ses montagnes vertigineuses et ses rizières à perte de vue. Le trajet zigzagant autour des montagnes et des collines vous en mettra plein la vue. En remontant le fleuve Lô, l’un des cinq fleuves les plus longs du Vietnam, jusqu’à son amont, vous arriverez à Ha Giang. Le village de Tay est situé au pied du massif d’un bras du fleuve Lô - la rivière Chay. Ici la montagne Tay Con Linh vous donnera du vertige par son hauteur (2419m). Ce village entouré par des rizières et des montagnes, bénéficie d’un air pur et calme. Le peuple vit principalement grâce à la culture (riz, maïs, patate douce, arachide, etc.) et l’élevage.

Accueil par votre hôte – une ethnie Tay dans sa maison typique sur pilotis caractérisée par l’utilisation de bois précieux, de feuilles de latanier, bambou ou même des herbes. Une promenade en fin de l’après-midi autour du village. Profitez de l’ambiance unique et admirez les paysages sublimes. Retour à la famille.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Day 3

Ha Giang – Quan Ba – Découverte la vie des ethnies (Pd, Dj, Dîner)

Le matin est consacré à la participation aux activités journalières avec la famille du Tay : plantation du riz, des légumes ou du maïs, tissage de brocart, fabrication de l’alcool ou outils agraires, etc. selon les saisons.

Après le déjeuner avec la famille, vous allez à Quan Ba en voiture (près de 50 km du Nord de Ha Giang) – un district frontalier avec la Chine. Au sommet du col entre Ha Giang et Quan Ba se trouve « la Porte du Ciel » où vous bénéficierez d’une vue panoramique sur une grande vallée de Tam Son. Balade à pied pendant plus d’une heure. Nâm Dam – un petit village – vous accueille avec les sourires de Dao rouge dans leur maison en terre. Installation chez une ethnie de Dao rouge. Puis balade dans le village. Préparation du repas avec la famille.

Nuit chez l’habitant.

Day 4

Quan Ba – Dong Van – haute montagne et plateau karstique - 90 km, 3 heures de route (Pd, Dj, -)

Le terrain de Dong Van est principalement karstique avec de très hauts plateaux qui s’étendent sur 2356 km2. Dans ce parc géologique résident 17 groupes ethniques. L’éperon rocheux noir mêlant les couleurs vives de fleurs et de costumes traditionnels des ethnies crée un paysage à la fois grandiose et romantique. Visite du palais centenaire du roi Hmong. Découverte de l’histoire et architecture Hmong sous la domination française.

Arrivée à l’hôtel. Une promenade en après-midi, pendant deux heures, à travers des champs et de village du Hmong. Visite du vieux quartier de Dong Van.

Nuit à l’hôtel.

Day 5

Meo Vac – Bao Lac - La route du Bonheur et rencontre avec les Lolo noirs – 120 km, 4 heures de route (Pd, Dj, Dîner)

Visite du marché local de Dong Van tôt le matin pour avoir une vue approfondie sur la vie quotidienne du peuple des Lolo noirs. Route pour Meo Vac (30 km en voiture). Traversée de la passe de Ma Pi Leng – une des quatre passes les plus impressionnantes du Vietnam – le pont entre Dong Van et Meo Vac. Le sens propre de Ma Pi Leng c’est : « nez du cheval » qui décrit bien la forme de la passe. C’est aussi l’endroit où traverse la « route du Bonheur ». Au pied de la passe, la rivière de Nho Que apparaît comme un fil de soie, gracieux comme une jeune fille. Comme c’est pittoresque !

Arrivée à Meo Vac. Une randonnée pendant deux ou trois heures au tour du village de Hmong en haut des montagnes. Rencontre avec les habitants. Déjeuner à Meo Vac. Puis direction vers Bao Lac (Cao Bang) où se trouve un petit village de Lolo noirs – Khuoi Khon. Ici près de 60 foyers se réunissent dans un espace calme et pur. La vie des Lolo noirs est simple dans leur maison spacieuse sur pilotis. Accueil par une famille chaleureuse de Lolo noir.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Day 6

La beauté féerique du lac de Ba Be – 170 km, 5 heures de route (Pd, Dj, Dîner)

Sur la route vers Ba Be, vous passez le mont Phia Oac – le plus haut massif de la région – et le col historique Léa. Dépasser la tribu des Dao en haut puis rejoindre les hameaux des Tay en plus bas.

Arrivée au Parc national du lac Ba Be (signifie « trois baies »). Ce lac d’eau douce naturelle, le plus grand du Vietnam et vieux de plus de 200 millions d’année, est entouré par des montagnes calcaires recouvertes de forêt tropicale. Promenade sur le lac en barque à moteur. Vous serez immergé dans une ambiance magnifique : contemplation d’une eau d’émeraude en écoutant la musique montagnarde. Un poétique paysage irrésistible.

Arrivée à la tribu des Tay à Coc Toc village, installation chez l’habitant. Nuit chez l’habitant.

Day 7

Ba Be – Croisière et découverte des alentours (Pd, Dj, Dîner)

Après le petit-déjeuner, croisière sur le lac Ba Be et la rivière de Nang pendant 1,5 heures. Une balade à pied dans la nature vers le village de Tay et de Hmong. Puis rejoindre le village de Cam Ha où dominent les Tay. Continuation vers le village de Dau Dang bordé de parois karstiques vertigineuses. Déjeuner puis promenade en bateau à Coc Toc.

Nuit chez l’habitant.

Remarque : Possibilité de visiter une grotte ou de participer aux activités avec les habitants au lieu de la marche.

Day 8

Hanoi de retour – 240 km, 5,5 heures de route (Pd, Dj, -)

Profitez une dernière fois de l’ambiance montagnarde au sein d’une famille Tay par un bon petit-déjeuner et une tasse du thé chaude avant de reprendre la route vers la capitale. Arrivée à Hanoï. Installation à l’hôtel. Temps libre.

Le soir, vous assisterez au spectacle de marionnettes sur l’eau – créé par des peuples du Delta du Fleuve Rouge au XIe siècle pour mieux comprendre l’art folklorique du Nord Vietnam. Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

Day 9

Baie de Bai Tu Long – Île de Cap La – Cong Do en croisière (Pd, Dj, Dîner)

Après le petit-déjeuner, transfert à la baie d’Halong, un petit arrêt pendant la route. Vers midi, arrivée à Halong, une petite pause puis transfert à la jonque en tender. Pot d’accueil et formalités d’embarquement. Déjeuner sur le bateau pendant la croisière vers le cœur de la baie Bai Tu Long en traversant la baie d’Halong.

Arrivée à l’île de Cap La – une belle région de la baie. Faire du kayak à travers les karsts et la nature à couper le souffle, et se détendre sur les plages. Fin de l’après-midi, retour sur le bateau afin de profiter du coucher du soleil tout en dégustant du thé et des fruits frais (mouillage de nuit du navire). Durant la soirée, vous découvrirez la gastronomie vietnamienne authentique pendant un cours particulier de cuisine. Dîner à bord. Le soir, amusez-vous à la pêche au calamar ou chanter au karaoké.

Nuit à bord à Cong Do.

Day 10

Tra San – grotte de Thien Canh Son – Retour à Hanoi (Pd, Dj, -)

Réveil tonique matinal (Taichi oriental) avant le petit-déjeuner. Découverte de la grotte de Thien Canh Son. Etude sur l’histoire de la baie d’Halong, Bai Tu Long et de cette grotte naturelle. Retour à bord pour libérer la chambre Participer et montrer votre créativité dans l’activité de sculpture de fruits. Déjeuner pendant la croisière vers le port de Hon Gai. Dire au revoir à la baie et retourner à Hanoi.

Nuit à l’hôtel. Temps libre.

Remarque : L’itinéraire sur la baie peut être changé sans prévenir, en raison des conditions météorologiques ou du niveau de la marée, etc.

Day 11

Au revoir Hanoi (Pd)

Temps libre. Rester tranquillement dans la chambre ou se promener aux vieux quartiers avant le transfert à l’aéroport.

Inclus & Exclus

Ce voyage est privé et sur-mesure, pour le groupe à partir de deux personnes. Le prix se varie en fonction de la période de l’année, des prestations et du nombre de participants ainsi que du délai de réservation.

Veuillez cliquer sur “Demander un devis” pour obtenir le prix à votre groupe au temps souhaité.

Le prix comprend :

  • L’hébergement à l’hôtel (à la base de 2 personnes/chambre) et chez l’habitant
  • Transfert et déplacement en véhicule privé (sauf le transfert et la jonque collectif à la baie Bai Tu Long – jonque de 10 cabines privées)
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Une bouteille d’eau minérale/jour/personne
  • Les guides francophones dans tout le parcours sauf les jours libres
  • Frais d’entrée concernant les sites à visiter
  • Frais de dossiers

Le prix ne comprend pas :

  • Vols internationaux d’arrivée et de départ et taxes d’aéroport associées
  • Les frais de visa
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Repas non-mentionnés dans le programme
  • Les frais bancaires liés au paiement
  • Tout autre service non mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

 

Demander un devis

Avez-vous trouvé ce circuit convenable à votre goût ? Voulez-vous y contribuer encore plus selon vos envies ? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour que nous le construisions ensemble.

VOS COORDONNEES

DECRIVEZ VOTRE PROJET

  
Days
€ / par personne
(*) Champs obligatoires
Nous vous répondrons sous 48 heures