Hanoi – Sapa – Ninh Giang - Baie d’Halong – Ninh Binh – Phong Nha – DMZ - Hué – Hoian – Danang – Saigon – Mékong Delta - Saigon

Durée
plus de 14 jours

Type de voyage
En famille

Points forts & bref

Découverte du Nord et au Sud, entre la montagne et la mer, de la ville à la campagne, entre terre et eau, … tout est trouvé dans ce voyageDécouverte du Nord et au Sud, entre la montagne et la mer, de la ville à la campagne, entre terre et eau, … tout est trouvé dans ce voyage

 

DES EXPERIENCES DANS CE VOYAGE

Exploration des paysages étourdissants ainsi que les sites inscrits par l’UNESCO

Sapa avec ses rizières en terrasse à perte de vue

La combinaison surprise du Créateur sur la baie d’Halong

La combinaison de différent relief à Ninh Binh – baie d’Halong terrestre : montagnes calcaires, rivière, champs, grottes, forêt.

Le charme surprise des grottes Phong Nha et Thien Duong

La vieille ville de Hoian et sa campagne (endroit unique au Vietnam où se mélangent plusieurs cultures : vietnamienne, chinoise, japonaise et européenne).

La grande Delta du Mékong

Immersion dans la vie locale

Les nuits chez l’habitant pour mieux comprendre leur mode de vie

Etude sur l’histoire vietnamienne 

Les plus beaux monuments historiques de Hanoï

Les tunnels et DMZ à Dong Ha avec la guerre vietnamienne

L’histoire sur les dynasties de Nguyen à Hué – l’ancienne capitale du Vietnam

L'exotisme des moments vécus

Les balades en cyclo-pousse, à vélos et en sampans

Les croisières sur la baie d'Halong

Les marionnettes sur l’eau à Bo Duong – Ninh Giang

Programme & Carte

Day 1

Hanoi arrivée – temps libre (Dîner de bienvenue)

Lors de votre arrivée à l’aéroport, notre chauffeur va vous accueillir et vous transfert à l’hôtel au centre de la ville (30km – 45 minutes). Temps de repos dans votre chambre (disponible à partir de 14 heures).

Fin de l’après-midi, balade aux vieux quartiers en cyclo ou à pied vous donnera une première vue sur la ville de l’architecture centenaire, de la riche culture et sur ses habitants dans le rythme de la vie moderne. Une balade au tour du lac Hoan Kiem (lac de l’Epée Restituée) au cœur d’Hanoi et du Temple Ngoc Son. (Temple du Mont de Jade).

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

Day 2

Jour 2 : Hanoi – découverte en profondeur (Pd, Dj,-)

La journée est réservée pour les sites suivants :

  • Le Complexe d’Ho Chi Minh (Mausolée d’Ho Chi Minh, pagode au pilier unique)
  • Le temple de Quan Thanh & la pagode de Tran Quoc
  • Le temple de la Littérature
  • Musée de femmes

Dîner libre. Le soir, transfert à la gare pour le train à Sapa

Day 3

Sapa randonnée : Lao Chai – Tavan découverte de la vie ethnique – 8 km – 4 heures de marche (Pd, Dj, Dîner)

Le matin, le guide vous cherche à la gare de Lao Cai puis transfère à Sapa en voiture (40km – 1 heure de route). Après le petit-déjeuner et une bonne douche, notre voiture vous transfère au point de la randonnée. Commencez votre trek à pied vers la vallée de Muong Hoa où se trouvent les deux villages Lao Chai (Hmong noirs) et Ta Van (Day. Vous marchez 8 km dans la nature en admirant la beauté de rizières en terrasses et des ruisseaux. La route sinueuse entre ciel et terre vous amènera dans les régions les plus paisibles, où la vie des habitants s’harmonise parfaitement avec la nature. Contempler des beaux paysages. Déjeuner à Lao Chai

Arrivée à Ta Van vers 15h. Votre hôte, une famille de Day vous accueille avec une tasse de thé chaude. Préparation du repas avec la famille.

Nuit chez l’habitant

Day 4

Tavan – Giang Ta Chai – 6km – 2,5 heures de marche (Pd, Dj)

Vous prendrez votre temps, le matin, pour le petit déjeuner et profiter de l’ambiance offerte par les enfants qui vous entoureront. Puis, départ pour Giang Ta Chai. Continuation de la randonnée vers la forêt de bambous de Giang Ta Chai et vers la communauté des Dao Rouge. Après un petit temps de délassement au bord d’une cascade, vous marchez sur le petit chemin autour du village. Vous vous reposez à un petit restaurant local pour le déjeuner.

Autre option : transfert en ville pour la cascade

Une bonne douche, puis retour à Hanoi en limousine

Arrivée à Hanoi vers 21h00. Nuit à l’hôtel

Day 5

Hanoi – Bat Trang – Ninh Giang – Haiphong (Pd, Dj)

Transfert pour visiter le village Bat Trang, village des céramistes. Vous faites une balade au village avant de découvrir les ateliers coquille d’oeuf. Vous serez emerveillés de découvrir les artistes peintres décorer les objets. Si vous souhaitez, vous pourrez essayer de décorer vous-même votre propre objet et le prendre à votre départ.

Départ pour le village de Bo Duong dans la province Hai Duong. Rencontre avec les artisans du village qui séduira l’ensemble de la famille. Les artisans de ce village sont en effet reconnus pour leur savoir-faire dans la fabrication de marionnettes. Vous assistez à un spectacle de marionnettes sur l'eau, un art ancestral, qui raconte l'histoire du Vietnam de façon féerique et amusante. Vous partez ensuite pour la visite des ateliers où sont confectionnées les marionnettes.  Puis temps pour vos enfants de découvrir le jeu de Cerf-Volant dans les champs, très populaire pour les enfants locaux dans la région du delta du fleuve rouge.

Visite d’une école maternelle/primaire à la campagne où vous pouvez assister à un cours et partager une heure vivante avec les enfants locaux en leur apprenant du français et mieux découvrant leurs conditions de vie et de scolarisation. Possibilité de prévoir des cadeaux (cahier, crayon,...) pour donner aux enfants.

Route pour Hai Phong. Arrivée et installation à l’hôtel.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Day 6

Hai Phong – Baie d’Halong – Grotte de Thien Canh Son (Pd, Dj, Dîner)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à Halong, visite du marché Halong avant l’embarquement à l’une des plus belles croisières de la baie d’Halong. Le gestionnaire de la croisière et l’équipage  vous accueilleront avec des boissons et un bref de programme pour votre voyage, puis vous profiterez d’un délicieux déjeuner lorsque votre bateau qui vous mènera plus loin vers la baie de Bai Tu Long.

Après le déjeuner, vous visiterez la grotte de Thien Canh Son, ferez du kayak ou vous détendrez sur une plage.

Fin de l’après-midi, retour sur le bateau afin de profiter du coucher du soleil tout en dégustant du thé et des fruits frais (mouillage de nuit du navire). Durant la soirée, vous découvrirez la gastronomie vietnamienne authentique pendant un cours particulier de cuisine.

 Le dîner sera servi vers 19h00, et après le dîner c’est votre temps de détente.

Nuit à bord

Day 7

Village de pêcheurs Vung Vieng – Ninh Binh (Pd, Dj, Dîner)

Le deuxième jour de votre voyage dans la baie commence tôt avec un thé ou un café. A 7h00, le petit déjeuner sera servi à bord. Après le petit déjeuner, vous continuerez votre croisière autour de la baie, puis vous visiterez  un village de pêcheurs Vung Vieng – le village le plus ancien de la baie. Après cela, vous reviendrez au bateau, libérerez votre cabine et prendrez un délicieux déjeuner.

Transfert direct à Ninh Binh. Installation à l’hôtel.

Day 8

Découverte de la baie d’Halong terrestre (Pd, Dj, Dîner)

Balade à vélo pour Hoa Lu – l’ancienne capitale du Vietnam au 10ème siècle. Elle couvre une superficie de 300 ha y comprenant les citadelles intérieure et extérieure. Hoa Lu comprenait des murs en terre, des palais, temples et sanctuaires qui étaient entourés et protégés par des montagnes calcaires. Aujourd’hui, l’ancienne citadelle n’existe plus et il ne reste que peu de vestiges du Xe siècle. On verra des temples construits pour rendre le culte aux empereurs Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh, aux leurs fils et à la reine Duong Van Nga.

Déjeuner. L’après-midi c’est le temps de découvrir Thung Nham. Vous prenez un bateau et passez 2 heures dans 3 grottes: Chua, Ghe, But où vous pouvez voir beaucoup de stalactites de formes différentes. Arrêt pour déguster des fruits dans des jardins.

Lors du coucher du soleil, énormément des oiseaux qui retournent vous donneront une scène magnifique

 Retour à l’hôtel pour une bonne douche et repas avant de départ du train vers Dong Hoi

Day 9

Explorer les grottes Phong Nha et Thien Duong (Pd, Dj)

Arrivée à la gare de Dong Hoi. Notre guide et chauffeur vous accueillent et le transfert à votre hôtel pour le petit déjeuner.

Vers 8h30 route pour jardin botanique. Cette forêt naturelle se couvre une superficie de 40 ha avec 500 des flores différentes. On trouve aussi la chute d’eau de Vent, le lac Vang Anh, maison d'exposition prototype, etc.

Grâce à l’écosystème varié de flore, on y trouve des riches d’espèce d’oiseaux et mammifères

Randonnée de 3km pour admirer les paysages et découvrir la vie des espèces. Vous allez voir des singes, grands serpents et d’autres animaux sauvages

10h30 : Découverte la grotte de Paradis découverte depuis pas longtemps. Avant de la découverte de Son Doong – la grotte la plus grande du monde, la grotte de Paradis était considérée comme la grotte la plus grande et longe de la réserve naturelle Phong Nha – Ke Bang

Avec 31.4 km de long, 100 m de haut et 150 m de large, la formation de calcaire est également plus originale et magique. La longueur totale est de 31 km mais seulement 900 m ont été ouverts au public.

Déjeuner puis départ pour la grotte de Phong Nha. Pour y atteindre, vous allez prendre un bateau sur environ 5 km le long de la rivière Son

Sur la rivière Son, vous verrez des filles, les enfants qui jouent au bord de l'eau et vous aurez l'occasion de faire l'expérience de la vie quotidienne du village

Conquérir la grotte de Phong Nha: La plus longue grotte humide, profitez du paysage spectaculaire de calcaire, de système fluvial souterrain et de stalactite unique au monde. Spéléologie féerique et impériale admirent les magnifiques blocs de stalactites créés par la nature pendant des milliers de millénaires.

Retour à la station de bateau.

Fin de l’après-midi, transfert à votre hôtel

Day 10

Dong Hoi – Vinh Moc – DMZ – Hué (Pd, Dj)Ro

ute pour Tunnel Vinh Moc. Ils sont quelques tunnels utilisés par le Viet Nam du Nord pour lutter contre les américains durant la guerre du Vietnam et utilisé par la population civile pour se protéger contre les bombardements américains. Ces tunnels s'étendent à plusieurs kilomètres sur la rive nord de la rivière de Ben Hai, dans le village de Vinh Moc, Quang Tri

Continuez à Dong Ha pour la pause du midi avant de continuer vers le vieux ZVD plus au nord. Il s’agit d’un endroit qui servait autrefois et ce pendant 18 ans à délimiter la frontière entre le nord et le sud du Vietnam.   Vous aurez ainsi l’occasion de traverser le pont de la Liberté au-dessus de la rivière Ben Hai, seule frontière physique qui servait à démarquer la limite entre le Nord et le Sud.

Nuit à l’hôtel à Hue

Day 11

Hué – découverte de la ville (Pd, Dj)

La ville est connue pour ses trésors historiques qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Après votre petit déjeuner, notre guide viendra vous chercher à votre hôtel. Passage par le foisonnant marché Dong Ba, avant une balade en cyclo-pousse à la Citadelle qui abrite l'ancien Palais Impérial. Etude sur le régime féodal et les dynasties de Nguyen

Puis, embarquement à bord d'un sampan sur la "Rivière des Parfums", découverte de la délicate Pagode de la Dame Céleste et le mausolée de Minh Mang.

La gastronomie à Hué est une chose à ne pas rater ! Elle est connue comme « Cuisine impériale ». Le soir, prenez votre temps pour goûter des spécialités de Hué. Le guide vous donnera des bonnes adresses.

Arrivée à l’hôtel fin de l’après-midi.

Day 12

Hué – Danang – Hoian – 130 km – 3 heures de route (Pd, Dj, -)

Petit-déjeuner puis départ pour Hoian. Sur la route, un arrêt à Danang pour la visite du Musée de la Sculpture Cham. Continuation par le route Mandarine, à travers du Col de Nuage. Arrêtée pour une belle vue sur la péninsule de Lang Co.

Arrivée à Hoian. Balade aux vieux quartiers. Découverte l’architecture vietnamienne, japonaise, chinoise dans toute les détails d’une maison. Cet ancien port marchand se compose également de nombres de pagodes, musées et temples. Travers à un pont couvert Japonais. Etude sur la méthode de faire la soie. Nuit à l’hôtel

Day 13

Hoian – la belle campagne – village de Go Noi (Pd, Dj, -)

Situé au bord de la rivière Thu Bon, à 15km de l’ancienne ville de Hoi An, le petit village tranquille de GO NOI avait un rôle stratégique pendant la guerre du Vietnam. Il a donc été fortement touché par les bombardements américains. Aujourd’hui, il a retrouvé son calme et sa sérénité. Durant toute l’année ses villageois vivent essentiellement de l’agriculture : patate douce, du maïs, des haricots et arachides

Le matin, départ pour village Cam Kim.

Vous visiterez la fabrication de la natte, un des métiers artisanaux de la région. Vous continuerez la visite en suivant un petit chemin, traversant des rizières, des ponts de bambous, de petits hameaux et en rencontrant les villageois hospitaliers de ces lieux. 

Arrivée au village de Go Noi.

La visite commence par la découverte des métiers artisanaux des familles du village comme la distillation de l’alcool de riz, la fabrication de galette de riz, de l’huile de sésame, de gâteau traditionnel IT, GAI enroulé dans la feuille de bananier. Nous finirons la matinée par de petits achats au marché local d’Ha Mat afin de préparer notre déjeuner traditionnel chez l’habitant.

Déjeuner au village. L’après-midi, transfert à l’embarcadère pour revenir sur Hoian en bâteau.

Admirer et prendre les photos des beaux paysages sur rivière de Faifo, surtout au moment de coucher du soleil. Arrivée à Hoian fin de l’après-midi.

Day 14

Hoian libre (Pd)

La journée libre pour la détente à la plage ou une visite des temples de Champa

Day 15

Hoian – Danang – Vol pour Ho Chi Minh ville (Pd)

Transfert à l’aéroport de Danang, prendre le vol pour Ho Chi Minh ville

Arrivée à Ho Chi Minh Ville, notre chauffeur viendra vous chercher pour le transfert à l’hôtel

Installation à l’hôtel – temps libre

Day 16

Ho Chi Minh Tour de ville et Tunnels de Cu Chi (Pd, Dj)

Le voyage commence par une visite des incroyables tunnels de Cu Chi, un vestige historique bien connu de la révolution vietnamienne. En tant qu’architecture distinctive, ce complexe de tunnels en forme de toiles d’araignée est un réseau de terrasses souterraines de plus de 200 kilomètres, comprenant de nombreuses couches et des tournants avec des quartiers de réunion, de vie et de combat où nous apprenons de première main comment le Viet Cong a survécu l'extraordinaire existence clandestine pendant la guerre du Vietnam.

Retour à Ho Chi Minh-Ville après le déjeuner dans un restaurant local.

 

Cet après-midi, vous ferez l'expérience d'une visite de la ville où vous découvrirez certains des sites et de l'architecture les plus magnifiques du Vietnam. Vous commencerez par visiter l'imposante rue Dong Khoi (anciennement rue Catinat) avant de vous rendre à la cathédrale Notre-Dame. C'est le point de repère le plus célèbre du Vietnam car les deux clochers sont visibles de loin. Sur la même place se trouve le célèbre bureau de poste de Saigon, le plus grand bureau de poste du Vietnam. Ce bureau de poste est si extraordinaire, c’est qu’il a été conçu et construit par Gustave Eiffel, qui a également conçu et construit la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté. C'est un bâtiment à ne pas manquer. Continuation de la visite du Palais de la réunification, hommage à la guerre lorsque les portes se sont écroulées à Saigon, au nord du Vietnam.

Nuit à Ho Chi Minh Ville

Day 17

Saigon – Ben Tre – Cai Be (Pd, Dj, Dîner)

Départ pour le Delta du Mékong, plaine immense et fertile considéré comme le grenier à riz du Vietnam.

Le Mékong s’étire du Tibet où il prend sa source jusqu’au Vietnam, formant un large delta avant de se jeter dans la Mer de Chine après avoir traversé ce même pays ainsi que le Laos et le Cambodge sur plus de 4 500 km dans un vaste réseau de canaux qui s’étend sur 40.000 km². La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs, rizières et les riches jardins fruitiers du Delta.

Départ pour My Tho. Arrivée à l’embarcadère et traversée d’un des bras principaux du Mékong. À Ben Tre, là où le fleuve se divise en de multiples canaux, vous embarquerez pour une promenade en barque à travers les îlots plantés de vergers tropicaux. Visite des fermes d’élevage de poissons sur l'île du Dragon. Visite d’un atelier de bonbons de coco où vous dégusterez des fruits exotiques et écouterez de la musique traditionnelle.

Ensuite, des calèches tirées par de petits chevaux vous attendront pour faire une belle balade à travers les villages - puis visite d'un verger pour goûter du thé et du vin avec du miel. À la sortie du verger, embarquement sur des sampans à rames pour circuler dans un plus petit canal, de là un bateau vous emmènera déjeuner dans un restaurant.

Temps libre pour pêcher. Dîner et nuit chez habitant.

Day 18

Cai Be – Tan Phong – Can Tho (Pd, Dj)

Après le petit-déjeuner, départ vers Cai Be en plein cœur du Delta du Mékong, là où le fleuve se divise en de multiples canaux.

Avant l’arrivée au centre du marché de Cai Be, vous visiterez le Temple de Cao Dai à Cai Be, qui est un symbole religieux local. Puis, vous embarquerez sur un bateau pour visiter le marché flottant de riz à An Cu du district Cai Be - le plus grand marché de riz d'exportation de la région du Sud- Ouest. Ici, vous aurez la chance de rencontrer les locaux pour en apprendre plus sur la vie quotidienne des commerçants.

Ensuite, vous visiterez l’ancien village de la commune de Dong Hoa Hiep et le marché flottant de Cai Be.

Après avoir quitté le marché flottant, le bateau vous emmènera à l’île de Tan Phong puis vous transférera à un sampan sur un petit canal pour venir chez M. Chin. Vous prendrez du thé ensemble, et discuterez avec lui pour en apprendre davantage sur la vie quotidienne des habitants de l'île de Tan Phong, ainsi que sur la façon de faire du thé au lotus et de la confiture de graines de lotus comme sait le faire M. Chin. Ensuite, vous pourrez profiter d'un spectacle de musique présenté par votre hote.

Ensuite, vous continuerez en visitant le jardin fruitier de Mme Ba Hang. Ici, vous aurez la chance de cueillir et de goûter des fruits dans son jardin. La prochaine destination est le restaurant Ao Sen (l'étang de lotus) où vous pourrez participer à la cuisine et puis profiter d’un déjeuner après.

Vous essayerez de pêcher à carrelet sur le pont « Cau Khi ». Puis, vous pourrez faire la sieste sur un hamac tissé de tiges de bananier.

 

Continuation vers Can Tho, deuxième ville du Delta du Mékong après Saigon.

La situation géographique de Can Tho en fait la plaque tournante du Delta du Mékong. Ville-marché dotée d’un port fluvial où s’empilent et s’exportent des montagnes de grains de riz, Can Tho est le coeur palpitant du Delta. Son marché couvert central est un labyrinthe bondé à l’odeur de mer, d’épices, de friture et de fruits sucrés. Les étales longent la rivière Hâu Giang, bordée de petits cafés et d’un parc, autour desquels gravite une marée de sampanières en chapeau conique et pyjama fleuri.

Diner libre et nuit à Can Tho.

Day 19

Can Tho – Saigon (Pd, Dj)

Très tôt le matin (vers 5h30) embarquement sur un sampan, commencer votre visite du marché flottant Cai Rang. La vie animée avec l’achat et la vente de fruits, fleurs, etc. extrêmement trépidant. La croisière se passe des villages et des vergers de différents fruits tropicaux.

Visite de la maison centenaire de Binh Thuy. Arrivée à Saigon dans l’après-midi Nuit à l’hôtel

Day 20

Saigon libre (Pd)

Temps de votre repos ou se promener en ville

Day 21

Saigon départ (Pd)

Petit-déjeuner puis transfert à l’aéroport. Fin de nos services.

Inclus & Exclus

Le prix comprend :

  • L’hébergement à l’hôtel (à la base de 2 personnes/chambre) et chez l’habitant
  • Jonque de luxe collective
  • Transfert et déplacement en véhicule privé : voiture, bateau, vélo, cyclo… comme mentionné (sauf sur la jonque collective à la baie d’Halong)
  • Billets train Ninh Binh – Dong Hoi
  • Billets d’avion Danang – Ho Chi Minh ville
  • Les guides francophones dans tout le parcours sauf des jours libres et les séjours à la baie d’Halong (avec guide anglophone à bord)
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • 2 bouteilles d’eau minérale/jour/personne
  • Frais d’entrée concernant les sites à visiter
  • Frais de dossiers

 

Le prix ne comprend pas :

  • Vol internationaux d’arrivée et de départ et taxes d’aéroport associées
  • Les frais de visa
  • Pourboires et dépense personnelles
  • Repas non-mentionnés dans le programme
  • Les frais bancaires liés au paiement
  • Tout autre service non mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».

Demander un devis

Avez-vous trouvé ce circuit convenable à votre goût ? Voulez-vous y contribuer encore plus selon vos envies ? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour que nous le construisions ensemble.

VOS COORDONNEES

DECRIVEZ VOTRE PROJET

  
Days
€ / par personne
(*) Champs obligatoires
Nous vous répondrons sous 48 heures